Accueil > Actualité > Dossier > Y a-t-il un avantage à travailler l’été dans la restauration ?
Y a-t-il un avantage à travailler l’été dans la restauration ?
Alors que tous vos collègues sont partis en vacances, vous avez choisi cette année de prendre des vacances plus tard et de travailler tout l’été. Vous auriez pu regretter votre choix mais en fait ce n’est pas le cas. En effet, travailler dans La restauration pendant l'été offre quelques avantages. En voici un aperçu ...

Y a-t-il un avantage à travailler l’été dans la restauration ?

Acquérir de l’expérience tout simplement !

Tout d'abord, cela offre une opportunité précieuse d'acquérir une expérience professionnelle significative dans un environnement souvent agréable et détendu mais certes parfois un peu speed ! En tant que membre à part entière de l'équipe, vous développez des compétences qui vous serviront toute la vie comme la gestion du stress, le travail d'équipe et les relations humaines avec la clientèle. Ces compétences sont bénéfiques pour votre avenir professionnel, peu importe votre domaine de carrière de demain et le métier que vous exercerez plus tard.

Tout contribue à améliorer vos capacités d'adaptation, car vous devrez peut-être faire face à des situations imprévues. Cette immersion dans un environnement exigeant peut renforcer votre résilience et votre confiance en vous, tout en offrant des occasions de démontrer votre engagement et votre capacité d’initiative.

Gagner plus !

Un autre avantage est la possibilité de gagner un revenu supplémentaire conséquent pendant la saison estivale. Les restaurants sont généralement trés fréquentés pendant l’été, ce qui peut se traduire par des pourboires plus importants et des heures de travail supplémentaires. Cela peut s'avérer particulièrement avantageux pour les étudiants qui souhaitent économiser pour leurs études. De plus pour les restaurateurs, le recrutement reste la plus grande difficulté à surmonter pour le développement de leur établissement, surtout pendant la période estivale avec les vacances de la plus part des salariés qui travaillent toute l’année.


Des postes variés

La variété des postes disponibles dans la restauration, du service en salle à la cuisine, vous permet de choisir celui qui correspond le mieux à vos préférences et à vos compétences, maximisant ainsi vos chances de succès et de satisfaction au travail. Chef de rang, serveur, caissier, cuisinier, commis de cuisine, plongeur, tout est possible jusqu’à des postes de responsabilité voire de directeur en l’absence des patrons.

Se créer un réseau

Travailler dans la restauration pendant l'été permet de créer des opportunités sociales uniques. En effet, Vous serez en contact direct avec une multitude de clients et de collègues, ce qui vous permettra de développer un réseau professionnel. Les interactions fréquentes vous aideront à perfectionner vos compétences et à vous familiariser avec des personnes de différentes origines et cultures. Ces connexions pourraient s'avérer précieuses à l'avenir, que ce soit pour des références professionnelles, des opportunités de carrière ou tout simplement pour élargir votre cercle de relations ou d’amis.
Découvrir de nouveaux horizons

L’été, les postes à pouvoir dans la restauration concernent toute la France mais aussi le monde entier. Ainsi si vous cherchez bien, vous pouvez décrocher un poste dans un pays paradisiaque à l’autre bout du monde. Mais attention, demandez toujours avant les conditions d’hébergement afin de ne pas avoir de surprise. En effet, les loyers sont souvent très chers dans les zones touristiques et il ne faudrait pas que votre paye passe en totalité dans votre chambre à coucher où vous serez très peu présent !


Vous l’avez compris, travailler dans la restauration pendant l'été présente de nombreux avantages, allant de l'opportunité de gagner plus à l'acquisition de compétences et à la découverte de nouveaux horizons et cultures. Alors n’hésitez pas, les recrutements continuent... Postulez aux nombreuses offres d’emploi présentent sur Carrière Restauration dans la restauration mais aussi l’hôtellerie, les cantines, les cafés, les bars et les boites de nuits. Ces offres sont proposées sur toute la France.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

De bonnes raisons pour vous inscrire dans la Cvthèque de Carrière Restauration ?
07/09/2023
Parmi les services que nous proposons sur Carrière Restauration, nous souhaitons vous présenter notre CVthèque qui se démarque en tant que ressource essentielle pour trouver un emploi dans le domaine de la restuaration. En effet, cette plateforme offre des avantages considérables pour vous qui êtes en quête de nouvelles opportunités professionnelles. Dans l’article qui suit, nous vous donnons toutes les raisons de vous inscrire dans notre CVthèque ainsi que des conseils pour une inscription optimale.

...




S’expatrier pour un job dans la restauration, nos conseils et nos destinations préférées !
14/09/2022
Vous êtes intéressé par les métiers de l’hôtellerie et la restauration mais vous souhaitez également voir du pays et tenter de vivre une belle expérience loin de la France. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est très prometteur pour réaliser un tel projet. Nous souhaitons vous donner toutes vos chances en vous donnant d’abord les meilleurs conseils et ensuite la liste des pays les plus adaptés à vos désirs !

...