Accueil > Actualité > > 20 bonnes raisons pour travailler dans la restauration
20 bonnes raisons pour travailler dans la restauration
Date de publication : 20/01/2022
Faire carrière dans la restauration, cela n’est pas n’est une évidence pour tout le monde ! En effet, vous êtes nombreux à faire d’autres choix et aller vers d’autres domaines d’activité qui apparaissent plus agréables et aussi plus rémunérateurs. Il s’agit cependant souvent d’idées toutes faites et c’est là-dessus que nous souhaitons vous éclairer en vous donnant envie de travailler dans un restaurant, un bar, une brasserie voire un grand hôtel. Nous avons listé pour vous toutes les bonnes raisons pour vous faire changer d’avis !

20 bonnes raisons pour travailler dans la restauration

Travailler dans la restauration, c’est :

1- Un secteur qui recrute beaucoup et en permanence. En effet, de très nombreuses offres d’emploi sont recensées chaque jour dans ce domaine qui connaît une forte croissance économique chaque année.

2- Pouvoir changer de postes régulièrement. Passer d’un établissement à un autre est très formateur, même si vous enchaînez les CDD avec une durée de contrat courte.

3- Accéder facilement à un métier. Dans la restauration, il ne faut pas automatiquement un diplôme. Les autodidactes sont aussi les bienvenus.

4- Une formation d’excellence. Les formations dans la restauration sont très nombreuses du cap jusqu’au master 2. Alors faite votre choix !

5- Être formé à l’excellence à la française. Cette excellence à la française s’apprend notamment dans les écoles, de telle sorte qu’à la fin de vos études, vous êtes capable de l’incarner, le plus naturellement du monde.

6- Des études rémunérées. La formation en alternance est très développée dans la restauration. Les entreprises sont très demandeuses et vous n’aurez aucun mal à signer un contrat.

7- Se reconvertir facilement. Pour ceux qui souhaitent redémarrer leur vie professionnelle, la restauration donne cette possibilité.

8- Obtenir un contrat souvent en CDI. Il est rare qu’un restaurant propose un contrat d’intérim ou de CDD. En effet, dans la plupart des cas, les postes proposés sont en CDI car l’employeur préfère la stabilité de son personnel surtout une fois que celui-ci est formé !

9- Percevoir des salaires attrayants. Dans la restauration les salaires perçus sont en moyenne entre 1 800 à 2000 euros ce qui est assez intéressant pour un poste qui ne demande pas trop de qualification. Les salaires varient, bien sûr, selon le type d’établissement, petit ou grand.

10- Recevoir des pourboires. C’est dans le domaine de la restauration mais aussi l’hôtellerie que cette pratique est la plus courante. Il est possible de doubler son salaire avec les pourboires, ce qui est loin d’être insignifiant.

11- Manger de bons plats gratuitement. Vous pouvez quotidiennement manger de bons plats sans rien payer. Un avantage qui complète la rémunération, des charges en moins, favorisant ainsi votre pouvoir d’achat

12- Avoir une évolution de carrière rapide. En fonction de vos motivations et compétences, vous pouvez très rapidement évoluer dans l’échelle des postes. Vous pouvez commencer commis et évoluer très vite en chef de cuisine. Pour conserver leur personnel, les grands groupes hôteliers ou de restauration misent sur les promotions.

13- Vivre dans un esprit d’intensité humaine. Dans la restauration, la relation humaine est permanente car on participe au bien être des clients en leurs préparant de bons plats.

14- Relever des défis grâce à des métiers dynamiques. Dans la restauration, le quotidien est toujours un défi. Si vous aimez travailler dans l’action, c’est le job parfait.

15- Rencontrer des gens importants voire influents comme des stars ou des hautes personnalités. En quelques mots, vous pouvez vous faire connaître tout en restant discret et poli.

16- Un métier qui propose une bonne cohésion d’équipe qui peut devenir comme une seconde famille. Oui, contrairement à d’autres secteurs, les relations entre salariés sont toujours conviviales.

17- Pouvoir travailler à l’étranger. En travaillant dans la restauration, vous avez l’opportunité de parcourir le monde. Les français sont connus pour être les meilleurs cuisiniers du monde, vous pouvez facilement être recruté dans un grand restaurant aux quatre coins du monde.

18- Pouvoir monter sa propre affaire. Bons nombres de simples cuisiniers sont parvenus à créer leur propre restaurant. Si vous êtes motivé et déterminé, créer votre propre restaurant est envisageable et ainsi vous dirigerez votre propre équipe et votre société comme vous le souhaitez.

19- Avoir des horaires aménageables. Des horaires aménageables peuvent-être un bon moyen de faire cohabiter vie privée et vie professionnelle. Ce sont des horaires aussi compatibles pour les étudiants.

20- Vivre dans le luxe. Si vous rêvez de passer la plus grande partie de votre vie professionnelle dans des cinq étoiles ou des Relais et Châteaux, venez travailler dans un grand restaurant au sein d’un hôtel de luxe.

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

S’expatrier pour un job dans la restauration, nos conseils et nos destinations préférées !
14/09/2022
Vous êtes intéressé par les métiers de l’hôtellerie et la restauration mais vous souhaitez également voir du pays et tenter de vivre une belle expérience loin de la France. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est très prometteur pour réaliser un tel projet. Nous souhaitons vous donner toutes vos chances en vous donnant d’abord les meilleurs conseils et ensuite la liste des pays les plus adaptés à vos désirs !

...




Travailler en boîte de nuit cet été, le bon plan?
19/07/2022
Les boîtes de nuit, particulièrement appréciées par les français, préparent le grand retour de l’été et du pic de fréquentation. Nous vous proposons donc, dans cet article, un zoom sur le travail en boite de nuit.

...