Accueil - Conseil - Conseil lettre de motivation


Lettre de motivation : quelles sont les formules de politesse possibles ?

Dans les lettres de motivation, il est important d’apparaître courtois et de mettre les formes. Aussi, les formules ne sont pas si nombreuses et il faut mieux les connaître et savoir les adapter dans votre courrier. Cependant, elles ne se valent pas toutes et il faut faire le bon choix. Nous vous donnons les bons tuyaux pour ne pas faire d’erreurs !


1- Quel est l’intérêt d’utiliser les formules de politesse ?

L’objectif est avant tout de convaincre que vous êtes la personne idéale pour un poste à pourvoir. La structure d’une lettre de motivation est codifiée et ne doit pas laisser place à l’imagination. C’est un sujet que nous avons traité dans un précédent article conseil et nous vous invitons à le relire. Ne pas mettre de formule de politesse serait une erreur car vous apparaitriez très désinvolte et irrespectueux. Alors oubliez les « Cordialement » dans un premier temps.

2- Les formules de politesse en introduction

Vous devez indiquer en haut de page à qui vous vous adressez, ainsi l’expression « À l’attention de » est de rigueur. Pour que la lettre de motivation soit tout à fait efficace, la formule de politesse doit cibler l’interlocuteur : Monsieur ou Madame. L’idéal, quand il est connu, est de la faire suivre du nom de famille.

Si vous souhaitez indiquer le nom du poste, comme par exemple, madame la directrice du marketing, il faut mieux savoir les us et coutumes de la société. En effet, on parle aussi de madame le directeur du marketing.

Il faut mieux écrire, Monsieur et Madame, avec une majuscule et éviter les contractions, M. et Mme. Attention pour les hommes, c’est bien M. et pas Mr. Oubliez aussi les Mademoiselle ...

3- Les formules de politesse en conclusion ?

Pour finir en beauté votre lettre de motivation, une phrase pour remercier le recruteur du temps qu’il a consacré à sa lecture est de bon ton. De plus en plus de recruteurs ont cependant tendance à préférer des formules plus courtes et simples, préférer la sobriété à l’originalité.

Voici quelques exemples :
« Je vous remercie sincèrement d'avoir consacré du temps à étudier mon dossier"
« Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées »
« Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués »
« Je vous remercie de prendre ma candidature en considération »
« Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée »
« Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées »
« Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations »
« Je vous prie de croire, Madame. Monsieur, à l’expression de toute ma considération »

Et pour aller plus loin ....
"Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations." Les phrases de politesse dans les lettres de motivation jouent un rôle non négligeable dans l'impression que vous laissez au recruteur. Elles montrent le respect et la courtoisie envers l'entreprise et la personne à qui vous écrivez. Ces formules toutes faites, apportent une touche finale professionnelle et créent une atmosphère positive. Elles témoignent aussi de votre sérieux dans le processus de recrutement. Une phrase de politesse bien choisie exprime l'enthousiasme pour le poste et l'entreprise et cela renforce surement votre candidature !