Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Chef gérant

Date de publication : 17/10/2013
Au sens des conventions collectives, le chef gérant est un cadre au sein du restaurant ou de l'hôtel qui l'emploie. Il a donc une grande responsabilité dans l'organisation et la gestion de sa structure d'accueil.

Présentation du métier de chef d'établissement

Le chef gérant exerce généralement son activité dans un restaurant ou dans un hôtel. En tant que responsable de l'organisation et de la gestion de l'établissement où il travaille, il assume plusieurs missions. Il est chargé de gérer les commandes et les stocks de marchandises. Pour ce faire, il doit passer des commandes de matières premières auprès de centrales d'achat. L'élaboration des menus lui incombe et doit respecter scrupuleusement le cahier des charges et les objectifs de rentabilité assignés par sa hiérarchie. De plus, il a sous sa direction l'équipe de cuisine et doit assurer le respect des règles de sécurité et d'hygiène. Dans cette même fonction, le chef gérant doit veiller à ce que les équipements de cuisine soient conformes aux normes de sécurité en vigueur. 

Formations requises chef gérant

Pour exercer le métier de chef gérant, il faut avoir au moins le CAP cuisine. Des formations supérieures telles que le BTS hôtellerie-restauration, le bac technologique hôtellerie ou le Bac professionnel restauration sont recommandées pour une évolution rapide vers ce poste. De plus, il est nécessaire d'avoir plusieurs d'expérience pour prétendre à cette fonction. 

Compétences requises chef gérant

En plus d'être un excellent manager et gestionnaire, le chef gérant doit être méthodique et organisé. Bon cuisinier, il doit avoir de solides connaissances en matière de règles et normes d'hygiène de la cuisine collective.

Grille salariale gérant

Au début de sa carrière, un chef gérant peut toucher un salaire mensuel de 1700 euros. Après quelques années d'activité, sa rémunération moyenne est de 2350 euros le mois. Enfin de carrière, son salaire peut avoisiner les 3000 euros le mois.

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER