Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Traiteur

Date de publication : 17/10/2013
Le métier de traiteur est à mi-chemin entre le secteur de l’alimentation et celui de la restauration. Il doit être capable de préparer une quantité importante de plats pour la livraison de ses clients.

Présentation du métier de traiteur


Dans un premier temps, le traiteur doit être en mesure de conseiller ses clients et de leur fournir un devis. Ensuite, il devra assurer la production et la préparation de la nourriture. Il peut couvrir les repas, les évènements d’entreprise (salons, forums), les mariages… Il peut parfois proposer des services complémentaires tels que la location de salles, de mobilier et la livraison. On trouve des traiteurs également dans l’industrie agroalimentaire et la grande distribution.

Formations requises traiteur


Il existe plusieurs CAP qui permettent d'exercer le métier de traiteur. Les certificats se préparent en seulement deux années après la classe de 3e. Il s'agit du CAP charcutier traiteur, du CAP boucher, du CAP cuisine. Par ailleurs, le BAC pro boucher charcutier traiteur, le BAC pro restauration, le BAC pro bio-industries de transformation sont des voies d'accès à ce métier.

Compétences requises traiteur


Un traiteur, comme tout bon cuisinier doit avoir le sens du goût. Il doit être en mesure de juger de la qualité d’un plat pour être sur de satisfaire ses clients.


Il doit également avoir la fibre commerciale et relationnelle. Souvent amené à des négociations, il doit estimer la valeur de sa cuisine afin de la proposer aux clients au meilleur prix. Il doit par ailleurs avoir le goût des chiffres. S’il est seul, il sera amené à gérer la comptabilité de son entreprise. Le traiteur doit être organisé afin de gérer les commandes dans un bref délai. Enfin, il doit respecter scrupuleusement les règles d'hygiène qui ont été établies.

Grille des salaires traiteur


Le salaire d’un artisan-traiteur correspond au montant des bénéfices qu’il aura effectué. S’il est salarié, le salaire de base est de 1437€ net par mois. Cette rémunération croît avec l’expérience et les responsabilités. Elle peut aller jusqu'à 2500 euros en fonction de l'employeur et du niveau de qualification.

 

 CES FICHES METIER PEUVENT VOUS INTERESSER

 

Les offres d'emploi - Hôtellerie / Restauration

FID RH, cabinet de recrutement, vous propose aujourd’hui une très belle opportunité !!! Nous recherchons pour l’un de nos clients un CHEF DE RAYON CHARCUTERIE TRAITEUR (H/F) sur le département de l’Indre et Loire. Poste en CDI, à pourvoir dès que [...]
Important groupe international agroalimentaire, recherche pour sa filiale, un des leaders spécialisés dans les solutions de repas livrés et les services de réception / traiteur, son : COMMERCIAL H/F Equipe passionnée par les goûts et les saveurs, pour laquelle les [...]
Vous avez la responsabilité globale de notre food lab / centre de production. Avec votre équipe, vous êtes garant du respect du plan de production en volume, en qualité et dans le cadre budgétaire fixé. Rôles et responsabilités: 1- Gestion des approvisionnements et des [...]
Voir toutes les offres - hôtellerie